Placés sous l’égide de la Fondation Kräizbierg, les Ateliers Kräizbierg répondent aux demandes et besoins sans cesse changeants des jeunes et adultes en situation de handicap, tout en œuvrant comme une entreprise industrielle, car après tout, un industriel, c’est quoi ? Une personne qui fournit de la valeur ajoutée, qui fabrique un « produit » et, par ce biais, offre un travail rémunéré à ses collaborateurs. Plus encore, les Ateliers Kräizbierg conjuguent le sens de l’innovation avec une disponibilité envers le client. L’accent est mis sur la collaboration entre les parties et ce, dans un contexte d’inclusion, de respect et de solidarité.
Une fondation qui se fond dans le paysage
Il y a l’histoire : celle de notre fondation créée en 1982 pour venir en aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) et leur proposer une solution d’insertion professionnelle. Jusqu’alors, en effet, après le temps de la scolarité, le monde du travail semblait inaccessible aux personnes en situation d’handicap. Pendant des années, la fondation ne cesse de se développer, répondant aussi aux besoins des personnes ayant un handicap physique. À ce jour, nous comptons huit ateliers différents et notre effectif – ateliers et structures de logement confondus –
s’élève à 300 collaborateurs.
À l’horizon 2027, si tout évolue dans le sens attendu, de nouveaux ateliers verront le jour. Notre capacité d’emploi sera doublée et, par conséquent, notre production.
Une entreprise aussi évolutive qu’inclusive
De cela découle une philosophie : continuer à mener de front deux objectifs.
Premièrement, nous œuvrons pour l’épanouissement personnel et professionnel de nos salariés. Leur handicap nécessite un encadrement pluridisciplinaire composé de psychologues, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, de médecins, d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’éducateurs, et bien sûr d’artisans qualifiés dans les différents métiers et secteurs couverts. Mais in fine, tous ensemble, nous travaillons quotidiennement à atteindre cet unique objectif : permettre à chacun de s’épanouir pleinement dans son emploi tout en développant ses compétences. Une majorité d’employés accède à un emploi sur mesure et valorisant qui correspond à ses souhaits, capacités professionnelles et personnelles.
Deuxièmement, nous voulons être reconnus comme acteur du monde économique parce que les Ateliers Kräizbierg se révèlent être non seulement un partenaire fiable pour mener à bien des projets, mais aussi parce que nous pouvons soutenir votre quota d’effectif de salariés reconnus comme salariés handicapés (préconisé dans l’article L.562-3 du Code du travail).
Nous adaptons continuellement notre production ainsi que nos services aux demandes des industries du pays !
Valeur ajoutée et défis à taille humaine
Aux Ateliers Kräizbierg, nous poursuivons nos activités avec la passion au cœur et l’énergie à la tâche. Chacun est porté par son métier, et chaque jour est une occasion pour relever de nouveaux défis, d’un projet à l’autre, d’un partenaire à l’autre. Ces ateliers professionnels, protégés et d’inclusion fonctionnent comme une vraie entreprise à vocation sociale. Notre impératif est de réussir à faire coïncider nos objectifs sociaux et de production. Rien n’est simple mais tout peut être possible ! Finalement, nous partageons cette caractéristique propre à tout entrepreneur, à cela près qu’ici les objectifs sociaux sont prioritaires.
Si le handicap peut être vu comme une faiblesse, il peut aussi devenir une force dans un contexte adapté. On peut apprendre d’une faiblesse, comme d’une erreur… La culture de l’apprentissage fait partie intégrante de l’évolution de notre organisation.
Des secteurs d’activité variés
Les Ateliers Kräizbierg ne possèdent pas qu’une seule corde à leur arc. Les produits et services que nous proposons relèvent d’abord de la communication et vont ainsi de l’imprimerie (cartes de visite, brochures, emballages…) à la broderie (conception et réalisation de broderies sur vêtements et autres supports textiles) en passant par la sérigraphie (ou impression digitale ou transfert sur tous supports), sans oublier le numérique avec un atelier « Multimédia » (conception graphique, création et digitalisation de supports analogiques).
Nos activités couvrent aussi d’autres domaines : le jardinage (culture de fleurs et plantes diverses, entretien d’espaces verts) et la poterie (conception et réalisation d’objets utilitaires et/ou décoratifs en céramique). Et un potentiel remarquable en termes de prestation de services : travaux de façonnage, de manutention, d’assemblage, d’emballage et/ou de conditionnement d’articles spéciaux (même en grandes quantités) et d’envoi de courriers.
Vous l’aurez compris : « compétitivité et humanité » sont deux termes d’usage chez nous ! S’il est parfois difficile d’intégrer une personne ayant un handicap au sein d’une entreprise, nous en avons fait notre raison d’être. Grâce à l’inclusion sociale, nous permettons aux personnes en situation de handicap de participer à la vie économique du pays. Alors, si d’autres industriels souhaitent emprunter cette voie, nous serions heureux de les accompagner. À bon entendeur…